Les derniers événements tels que ceux qui se déroulent en Ukraine me dépassent complètement, et je me sens rapidement impuissant. Par contre, comme chaque petit geste compte, j’ai décidé de supporter des artistes ukrainiens en recherchant des dessins vectoriels (format SVG) sur Etsy provenant de ce pays. J’en ai trouvé plusieurs, dont l’artiste CutLeafSvg. Ma passion pour le bois ne date pas d’hier tout comme celle que j’ai pour la nature. J’adore les montagnes et comme je cherchais un projet de deux couleurs, j’ai accroché sur ce dessin en duo nuit et jour.
La première étape a été de découper le duo de dessins dans du noyer noir dans le but d’obtenir un ton foncé. Par la suite, les deux triangles ont été taillés dans l’érable. Finalement, pour m’assurer que le projet soit solide et pour éviter qu’il ne courbe avec le temps, je l’ai collé sur des pièces de MDF de 3/8″ d’épaisseur.
Pour une finition plus élégante, j’ai apposé du noyer noir sur les côtés et deux couches de vernis. Celles-ci sont utiles pour accentuer le contraste de couleur des bois, qui représentent l’opposition entre le jour et la nuit.
Si j’avais une recommandation à vous faire avec ce type de projet, ce serait d’évaluer sa faisabilité et la meilleure technique pour y arriver avant de commencer. Je sélectionne ma technique de fabrication selon plusieurs facteurs comme la disponibilité des matériaux, les dimensions, les couleurs et le style recherché. Par exemple, pour obtenir un résultat coloré avec un fini plus moderne, le bois peint risque d’être sélectionné, car le bois seul n’a pas une aussi grande sélection de couleurs. D’un autre côté, un projet entièrement en bois, et surtout en bois de palette, s’agencera mieux avec un style rustique.
Si vous découvrez un artiste ou un dessin qui vous inspire un projet personnalisé, contactez-moi pour de plus amples renseignements !