Publié le Laisser un commentaire

Fabrication d’affiches avec du bois revalorisé

Revalorisation de bois

L’environnement a toujours été une valeur importante pour moi et c’est cela que je souhaite transmettre avec La colline aux pins. En travaillant dans une usine de portes, mon père voit beaucoup de bois avec des défauts être gaspillés et jetés comme des retailles. Afin de diminuer les pertes, il a commencé à ramasser une partie de ces rebuts et à me les amener pour mes projets. Avec ces différents matériaux, j’ai exploré plusieurs techniques et fait plusieurs tests, dont ceux que je décrirai dans cet article.

Feuilles de bois pour le plaquage

Pour mes projets, j’utilise les feuilles de bois (veneer) pour faire du placage sur du MDF, mais aussi pour fabriquer mes propres contreplaqués (plywood). Ces procédés me servent à créer, entre autres, des gravures à partir de photos, mais aussi des œuvres comme le colibri géométrique en noyer sur un fond de cerisier. Une fois un projet terminé, l’excédent de bois n’est pas perdu puisqu’il m’est aussi très utile comme allume-feu !

Feuilles de bois pour le plaquage
Feuilles de bois pour le plaquage
Colibri géométrique sur un fond de cerisier
Projet fabriqué à partir de feuilles de bois

MDF mince

Le MDF est un matériel parfait à découper au CN puisqu’il est de densité moyenne. Cela me permet de travailler plus rapidement qu’avec du bois traditionnel. Le MDF n’a évidemment pas un beau fini c’est pour ça que je le peins ou cache par un plaquage. Le MDF mince me permet de fabriquer des produits comme l’affiche de chat licorne, l’affiche d’avion et prénom sur un fond en forme de nuage ou ce Mario dans les photos ci-dessous.

Mario découpé en MDF
Mario découpé en MDF
Résultat final une fois le MDF peint

Bois de pallette

Les palettes qui servent à la livraison de matériaux sont nombreuses et populaires. À La colline aux pins, je les utilise pour faire sécher du bois comme ces tranches (slabs) de pin. Les palettes me servent de base solide surélevée pour éviter l’humidité du sol. Je les utilise aussi pour produire du bois rustique parfait pour certains types de projets comme cette carte du monde et ce renard gravé ci-dessous.

Gravure de la carte du monde en bois de palette
Gravure de la carte du monde en bois de palette
Renard gravé sur de bois de palette
Renard gravé sur de bois de palette

Comme je récupère les retailles d’une usine, j’ai la chance d’obtenir ces matériaux gratuitement. Cela me permet donc de réduire le prix de mes produits qui sont presque tous, en partie ou entièrement, composés de bois revalorisé !

À propos d'Eric

La colline aux pins est un projet qui m’amène à partager ma passion pour le bois. Mon atelier et mon imagination me permettent de concrétiser vos idées de gravures tout en contribuant à votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *