Publié le 2 commentaires

Peindre du MDF, ce que j’ai appris dans les dernières années

Masque de V pour Vendetta

Près de 2 ans après mon dernier article au sujet de la peinture sur du MDF, je peux dire que j’ai pratiqué et appris beaucoup. Depuis, je ne peins presque plus au pinceau, car, avec celui-ci, je n’arrive jamais à un résultat aussi impeccable que celui que je peux obtenir avec la peinture en aérosol.

Délaisser le pinceau pour la canette

La peinture en aérosol comporte de nombreux avantages, mais, pour moi, le plus important est que la finition soit beaucoup plus professionnelle. Le pinceau laisse malheureusement toujours des traces et ne donne pas l’apparence de glaçage que la peinture en aérosol peut donner. En plus, les canettes de peinture peuvent être recyclées : rechercher un point de dépôt près de chez vous.

Le MDF a soif!

Après avoir utilisé une canette complète de peinture blanche pour un projet d’environ 9 pieds carrés (une canette peut couvrir environ 25 pieds carrés), j’ai compris l’importance d’un apprêt-scelleur à base de gomme-laque. Le MDF est un matériau tellement poreux qu’il s’imbibe et donne l’impression de boire la peinture. Maintenant, je mets toujours une couche d’apprêt avant de faire 2 (ou parfois plus) couches de peinture en aérosol.

Projet sur lequel j'ai utilisé une canette complète de peinture blanche
Projet sur lequel j’ai utilisé une canette complète de peinture blanche
Moi qui peinture dans mon cabanon alors qu'il pleut à l'extérieur
Moi qui peinture dans mon cabanon alors qu’il pleut à l’extérieur

Pas fini de sabler!

Au début, j’avais tendance à ne pas sabler suffisamment en me disant que la peinture allait cacher les défauts de sablage. Eh bien non ! il vaut mieux bien sabler afin d’arrondir légèrement les coins et afin d’enlever toutes les fibres qui relèvent. Il m’est arrivé de devoir resabler après avoir peinturé, car le résultat n’était pas satisfaisant, ce qui constitue une perte de peinture et de temps.

Affiche pour une chambre d'enfant
Affiche pour une chambre d’enfant
Détails de l’affiche pour une chambre d’enfant

Utiliser un plateau tournant et du ruban de masquage

Pour commencer, je colle tous les morceaux sur du ruban de masquage (masking tape) pour être sûr de ne rien perdre et que ça ne bouge pas en appliquant la peinture. Afin de pouvoir tourner facilement les morceaux sans avoir à les toucher, j’aime bien utiliser un plateau avec un roulement à billes. Après avoir appliqué une infime couche de peinture, je tourne de 90 degrés et je recommence pour chacun des 4 côtés. Je répète ce processus au moins 2 fois et j’obtiens un résultat impeccable.

Mon plateau tournant et pleins de petits morceaux collés sur du ruban de masquage
Mon plateau tournant et pleins de petits morceaux collés sur du ruban de masquage
Affiche du VRTN pour la journée du personnel de l'UdeS
Affiche du VRTN pour la journée du personnel de l’UdeS

Bonne peinture!

Mes trucs pourront vous aider aussi à éviter les erreurs que j’ai fais mais évidemment, le meilleur truc pour s’améliorer c’est de pratiquer et de peinturer. Vous pouvez aussi aller voir mon vidéo de fabrication d’une affiche pour une chambre d’enfant.

À propos d'Eric

La colline aux pins est un projet qui m’amène à partager ma passion pour le bois. Mon atelier et mon imagination me permettent de concrétiser vos idées de gravures tout en contribuant à votre décor.

2 réflexions au sujet de « Peindre du MDF, ce que j’ai appris dans les dernières années »

  1. Merci pour les conseils, ça va m’aider pour commencer !

    1. Ça fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *