La peinture sur une gravure en MDF, c’est comme de la peinture à numéro mais en trois dimensions. En plus de faire de belles décorations, la peinture est une activité artistique qui apporte détente et satisfaction. Elle aide à se concentrer sur le moment présent et se libérer du stress.
Le MDF
Le panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (pour medium-density fiberboard) est un matériel de bois recyclé qui est facile à graver. Du MDF c’est donc de la fibre de bois collée et compressée. Comme la densité de se matériel est moyenne, il peut être gravé plus rapidement sans faire surchauffer le couteau. Le désavantage est que les détails trop fins se brisent facilement donc, l’usage du MDF dépend du projet.
La gravure
Pour faire la gravure, j’utilise une commande numérique ou CNC (pour Computer Numerical Control) qui en en fait une toupie contrôlée par ordinateur. Donc pour commencer un projet de gravure, il faut programmer le design dans un logiciel qui permettra de contrôler la toupie en fonction de la programmation du design. Selon la grosseur du projet et le niveau de détails, le temps de gravure peut différé grandement d’un projet à l’autre.
La peinture
La peinture acrylique adhère bien sur le MDF et elle sèche vite, se qui la rend facile d’utilisation. Ensuite, utilisez différentes grosseurs de pinceaux pour appliquer la peinture sur toutes les surfaces et dans tous les coins. Parfois, il faut faire des retouches quand ont dépasse mais, heureusement, la peinture sèche rapidement.
Protéger la peinture
Une fois la peinture terminée, il est temps de la protéger avec un bon vernis ou même de l’époxy. Selon l’éclat désiré, il faudra choisir entre un vernis brillant ou un vernis mat. Pour ce qui est de l’époxy, l’éclat est généralement brillant mais il existe de techniques pour le rendre mat.
Accrocher la gravure peinte
Il reste maintenant l’étape finale qui est d’accrocher la gravure au mur. Après avoir passé autant de temps à peinturer et finir la gravure, il faut prendre soin de ne pas l’abimer. Il faut donc utiliser la bonne dimension de vis et faire attention à ne pas trop serrer et briser le MDF.
Pour s’assurer que la gravure est prête à être accrochée:
- Viser au 3/4 les 2 vis dans les trous pré percés;
- Attacher le câble aux 2 vis;
- Serrer légèrement les vis;
- Soulever la gravure par le câble pour s’assurer que tout tient bien;
- Prêt à accrocher au mur