Publié le 2 commentaires

La gravure laser : un premier aperçu

Gravure d'une image en cours

Il y a près de 3 mois, j’ai reçu mon module laser Master 2 Pro S2 d’Ortur et à ce moment, je n’étais pas tellement familier avec la gravure laser. Depuis, j’ai fais plusieurs tests et projets pour comprendre la machine et ses limites. C’est donc dans l’optique de résumer le processus d’apprentissage que j’ai écris cet article.

Ortur Laser Master 2 Pro S2

Comment ça fonctionne?

La gravure laser est un processus de marquage qui utilise un laser pour bruler et retirer une couche superficielle de matériau de l’objet à graver. Le laser est un faisceau de lumière très concentré qui peut être utilisé pour couper ou graver des matériaux tels que le métal, le verre, le bois, la céramique et même certains plastiques. Le laser est alors déplacé à travers la surface de l’objet, en suivant le motif ou le texte à graver.

Type de laser

Le Master 2 Pro S2 est un laser à diode mais il existe aussi des laser au CO2 et à fibre optique. Les laser à fibre optique sont préférable pour travailler les métaux alors que les laser au CO2 et à diode sont parfait pour un grand éventail de matériaux non-métaliques. Les lasers au CO2 sont plus puissant que les laser à diode pour couper des matériaux, surtout au dessus de 10mm mais ils sont aussi plus coûteux. J’ai acheté mon laser à diode pour un peu moins de 550$ alors que que les laser au CO2 de mêmes dimensions commencent à 2000$.

Idées et projets

L’objectif étant de fabriquer des produits utiles et intéressant en utilisant du bois revalorisé comme matière première. Comme j’ai beaucoup de bois de placage (veneer) revalorisé, j’ai pensé fabriquer des cartes d’affaires en bois, des signets et des étiquettes pour les cadeaux.

Signets en bois
Signets en bois
Cartes d'affaires en bois
Cartes d’affaires en bois

L’impression de photo est un incontournable avec la gravure laser alors c’est ce que j’ai commencé à faire en utilisant du bois de plaquage collé sur du MDF. J’ai aussi pensé à me fabriquer des présentoirs pour afficher mes gravures dans différents commerces. D’ailleurs, j’ai même commencé à fabriquer mes gravures en utilisant le laser et j’aime vraiment le résultat et la précision de découpe.

Présentoir pour afficher mes gravures dans différents commerces
Impression d’une photo sur du bois

Entretien

Après quelques jours d’utilisation j’ai pu remarquer une réduction d’éfficacité du laser. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement la lentille avec de l’alcool pour éviter une accumulation de poussière qui pourrait affecter la qualité du faisceau laser. Après le nettoyage de la lentille, j’ai retrouvé le niveau d’éfficacité du début. C’est la raison que je vais prochainement me procurer une pompe pour ajouter l’assitance d’air au laser. L’air permet de repousser la fumée ce qui augmente l’efficacité du laser et aide à garder la lentille propre.

En resumé, je suis vraiment satisfait de mon laser surtout au prix que j’ai payé et en considérant tout les projets que je pourrai faire pour le repayer. Si jamais vous êtes intéresé d’acheter une machine d’Ortur, le lien précédent me permettra d’obtenir une commission pour la référence.

À propos d'Eric

La colline aux pins est un projet qui m’amène à partager ma passion pour le bois. Mon atelier et mon imagination me permettent de concrétiser vos idées de gravures tout en contribuant à votre décor.

2 réflexions au sujet de « La gravure laser : un premier aperçu »

  1. Intéressant, je recherche justement à m’acheter un laser prochainement. Merci du partage !

    1. Ça fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *