Une photo de votre animal gravée dans le bois est un souvenir magnifique pour décorer la maison. Pour ce faire, il est important de savoir que les images captées par nos appareils sont matricielles : elles sont composées d’une grille de points de couleurs. Pour effectuer le design, il faut donc les transformer pour qu’elles soient vectorielles, un format qui pourra être interprété par la machine CNC (commande numérique).
Pour commencer le design, le cliché est modifié afin de ne garder que les détails du sujet que l’on souhaite afficher. À l’aide d’un logiciel de dessin, l’image vectorielle est générée. Cela décompose la photo par le nombre de couleurs de bois qui sera utilisé dans l’assemblage. Par exemple, une photo peut être divisée en quatre étapes pour une gravure composée de quatre types de bois.
Maintenant que le design est terminé, il ne reste qu’à découper chacune des couleurs de bois, à les coller et à les assembler. Pour la finition, un léger sablage est recommandé pour retirer les dernières imperfections. Le vernissage au polyuréthane, quant à lui, est utile pour protéger le bois des rayons UV et pour conserver l’œuvre dans son plus bel état.